top of page

SORTIES CULTURELLES

Réservées aux seuls adhérents de l'UTAM

download.jpg

5 Octobre 2023: Le COMMINGES

La Cité médiévale de Saint  Bertrand de Comminges

 

     Saint-Bertrand-de-Comminges, l'un des fleurons de la Haute-Garonne, au cœur des Pyrénées centrales, est reconnu parmi les plus beaux villages de France, les grands sites de la région Occitanie Pyrénées Méditerranée, les sites patrimoniaux remarquables et le Patrimoine Mondial de l’Unesco pour les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

     La Cité surplombe fièrement le site antique et la plaine et est entourée d'un rempart dont on peut encore admirer les vestiges. Les petites rues tortueuses et pentues vous entraînent à la découverte du patrimoine médiéval enrichi de remplois romains.

     La cathédrale était le centre d'un enclos fortifié, le "scepte", composé du palais épiscopal, des maisons canoniales, d'un cimetière, du cloître et de quatre maisons de chanoines. Le cloître est remarquable car il n’est pas clos mais ouvert sur la nature environnante.

 

Le Château de Valmirande.

Le petit Chambord des Pyrénées.

 

     A Montréjeau se trouve un véritable trésor, et bien chanceux sera celui qui arrivera à l’apercevoir depuis la route ! Protégé par des rangées d’arbres majestueux, le Château de Valmirande se cache à l’abri des regards, aux confins des vallées Pyrénéennes, à deux pas de Saint-Bertrand-de-Comminges. Nous visiterons les  jardins, les écuries, la sellerie et la superbe chapelle.

     Jeudi octobre sortie de l'après-midi : Musée ZADKINE

 

Né en Biélorussie, Zadkine est considéré comme l’un des plus grands maîtres de la sculpture cubiste. Ce n’est pas le seul talent dont il dispose, c’est également un grand poète. Pour lui, sculpture et poésie étaient intimement liés. Il dira même : « Le langage de la sculpture est un néant prétentieux s’il n’est pas composé de mots d’amour et de poésie. »

     Sa rencontre avec le Lot se fait en 1934. Il vivait à Caylus avec son épouse Valentine Prax dans une petite maison, cependant cette dernière ne lui convenait pas car trop petite pour accueillir les grosses pièces de bois qui serviraient de base à ses sculptures. Ainsi, au hasard de ses lectures, il voit l’annonce de cette maison à vendre dans le village des Arques. Quand il découvre le village c’est un vrai coup de foudre, ils achètent la maison. L’histoire dira même qu’il fut : subjugué par les lieux, son attachement à cette terre du Quercy ne se démentira jamais.

C’est dans la grange attenante à la maison qu’il va créer la grande majorité des œuvres les plus célèbres, souvent avec le bois des arbres du Quercy. Sont présentées de prestigieuses oeuvres : Grands bois, bronzes puissants… gravures, photos. Cinq grandes sculptures animent le village. 

bottom of page