Le Cercle de lecture de l'UTAM

     Le Cercle de lecture rassemble un groupe d'une quinzaine d'adhérents qui se retrouvent chaque premier mardi du mois autour de madame Thérèse COUBES.    L'objectif consiste à échanger ses impressions sur un ouvrage, généralement récent, dont le titre est arrêté d'un mois sur l'autre.

    Mardi 
    à 17 h salle 302

      

     

Jaune-41int.jpg

La première réunion du cercle de lecture aura lieu

le mardi 5 octobre 2021.

Bel Ami.jpg
Diego Frida.jpg
échange_des_princesses.jpg
le chapeau de Mimi.jpg
Lemaitre La haut.jpeg
Un_an_aprés.jpg
Bouquins-Montolieu.jpg

          « On est assuré de n'être jamais complètement malheureux quand on a découvert très tôt le bonheur de lire. On en a pour la vie ». 

                                                                                                                                                                     José Cabanis « le bonheur du jour »

      Le Cercle de lecture se réunit une fois par mois autour d'un livre, lu au préalable, par tous les participants. L'animatrice présente brièvement l'auteur et analyse l'ouvrage. Un tour de table permet à chacun d'apporter son éclairage. En effet, on lit différemment, selon sa sensibilité, sa culture, son expérience, et la mise en commun se révèle fructueuse.

       La plupart des livres étudiés sont en format de poche. Une grande diversité préside aux choix : littérature contemporaine, française ou étrangère, quelques classiques aussi, des biographies ; les romans sont majoritaires, mais ils ne sont pas toujours de pure fiction : ils présentent souvent un arrière-plan historique, philosophique, ou traitent d'un «fait de société». La liste des ouvrages n'est pas établie en début d'année, car elle est parfois tributaire des événements culturels locaux ou autres: « Lettres d'automne », sortie de film, prix littéraire, etc.

     La séance du milieu de l'année se déroule différemment :  chacun présente un livre qu'il a aimé.

     Un critère essentiel reste l'exigence de qualité, tant par la facture littéraire que par l'intérêt des thèmes abordés. Parfois, on ose un auteur réputé difficile... Malgré tout, l'ambiance de nos « savantes » réunions reste chaleureuse. La preuve, à la fin de l'année, c'est devant une table de restaurant que se reconstitue le Cercle de lecture.