Un mardi par mois de 17 h à 19 h.
Ancien collège – Salle de projection
Animation : Guillaume BESSIS
La philosophie dérange, parce qu’elle range.
Inclus dans la cotisation annuelle
Nous avons tous eu des cours de philosophie en Terminale, et depuis, nous n’en avons pas toujours refait. Mais ne plus étudier la philosophie, est-ce la fin de la philosophie ?
Non, assurément. Si la philosophie n’est pas qu’une discipline, mais plus essentiellement un certain mode de réflexion, nous en faisons souvent sans la nommer.
La philosophie s’invite ainsi dans tous les domaines et sur tous les sujets, au point que nous n’y prêtons plus toujours attention. On ne remarque sa présence qu’à partir du moment où nous la reconnaissons, avec cette ténacité qui la caractérise et qui, surtout, dérange.
L’ambition d’aller rigoureusement jusqu’au fond des choses pour se préoccuper avant tout de la vérité est, d’ordinaire, fastidieuse. L’examen critique de la philosophie dérange donc d’abord parce qu’il trouble notre tranquillité.
Mais si la philosophie dérange, c’est aussi parce que cette ambition menace certains intérêts qui prospèrent grâce au désordre intellectuel. Ce désordre arrange bien ces derniers, mais ils sont donc dérangés par la philosophie lorsqu’elle vient remettre de l’ordre dans les idées. Il arrive même que ces intérêts soient les nôtres.
Les principaux obstacles à la philosophie sont le confort et l’opacité ; ce n’est donc pas un hasard si l’ascension hors de la caverne est douloureuse, et mène vers la lumière.
Voici donc ce à quoi le Cercle de philosophie de l’UTAM vous invite : vous réapproprier les idées pour en examiner le fond et tenter d’y remettre ordre et clarté, plus que vous ne le faites déjà d’ordinaire.
Vous êtes les bienvenu(e)s
Venez enrichir vos connaissances en philosophie !
Un mardi par mois de 17h à 19h.
Ancien collège – Salle de projections.