top of page

PROGRAMME DETAILLE DE L’ESCAPADE AUX CHATEAUX DE LA LOIRE

22-23 et 24 mai 2024

 

 

 

 

Mercredi 22 mai 2024.

Départ de Montauban à 5 h 45 d’Eurythmie et à 5 h 55 d’Alexandre 1er.

Transport en bus par l’autoroute A20. Stop minute sur une aire autoroutière. Halte déjeuner dans un restaurant simple à Châtillon sur Indre vers midi, arrivée à Villandry pour 15 h.

 

15 h : Visite guidée du Château de VILLANDRY et de ses jardins.

Le château de Villandry est un ensemble entremêlant intimement architecture et jardins. C’est le dernier des grands palais qui furent bâtis sur les bords de Loire au XVIème siècle.

Les jardins actuels du château de Villandry sont le fruit d'une reconstitution patiente effectuée dès 1906 par le docteur Joachim Carvallo à partir de planches et de textes anciens de l'architecte Jacques Androuet du Cerceau, traitant alors d'un jardin de la Renaissance typique du XVIème siècle.

Ce domaine occupe désormais une superficie de plus de six hectares agencés sur quatre niveaux de terrasses qui comprend le jardin d’eau, le jardin d’agrément, le potager d’ornement véritable damier multicolore.

L'ensemble du château et de ses jardins font partie du patrimoine mondial de l'UNESCO.

17 h 30 : Transfert à notre Hôtel à Ballan-Miré à 10 km (20 minutes environ).

18 h : Dépose des bagages à l’hôtel, prise des chambres à l’hôtel Kyriad*** Tours sud Ballan-Miré.

 

20 h : Dîner au restaurant « O’bal » (Près de l’Hôtel). Nuit à l’hôtel.

Jeudi 23 mai 2024.

Petit déjeuner à l’hôtel.

10 h : Rendez-vous à l’hôtel avec notre guide de la journée

10 h 30 : Visite guidée du Château de Langeais.

Le château de Langeais est une  demeure  Renaissance, construite par Louis XI en 1465. Il a remplacé un ancien château fort édifié à la fin du Xéme siècle par le comte d'Anjou Foulques Nerra. Ce château marque une ouverture vers la Renaissance tout en conservant son caractère féodal. Grosses tours rondes, chemin de ronde à créneaux et mâchicoulis, pont-levis permettent d'évoquer la vie seigneuriale au XVème siècle. A voir : un superbe ameublement et une collection de tapisseries gothiques et Renaissance !

Chaque salle du château de Langeais dévoile un mobilier sculpté, de riches tentures et des tapisseries, mais aussi des objets d’art qui rappellent la vie des grands seigneurs. On les découvre notamment dans les chambres et dans la salle du mariage. Celle-ci reconstitue le mariage secret de Charles VIII et d’Anne de Bretagne.

 

12 h : Déjeuner au restaurant « le Pont Levis » à Langeais.

 

14 h 30 h : Azay-le-Rideau 27 km 30 minutes

Visite guidée du Château d'Azay-le-Rideau, chef-d’oeuvre de l'architecture du XVIe s. sur une île de l'Indre. Vous admirerez la magnifique vue du château dans son miroir d'eau, découvrirez un parc romantique fleuri du XIXe s., un parcours onirique « les enchantements d'Azay », la superbe charpente du XVIe s., un mobilier et de riches collections du XVIe au XIXe s., plongerez dans l'atmosphère luxueuse des Marquis de Biencourt au XIXe siècle.

 

 

16 h 30 Ussé 15 km 30 minutes

 

Visite guidée du Château d'Ussé. Ce château a inspiré à Charles Perrault la légende de « la Belle au Bois Dormant ». C'est l'image même du beau château médiéval, celui des poètes et des contes de fées. Vous découvrirez la chambre du roi, un très beau mobilier Louis XVI et, dans le donjon, vous vous laisserez enchanter par la légende de la Belle au Bois Dormant.

 

 

18 h 00 : Retour à l’hôtel    30 Km 45 minutes                                             

Courte halte à ol’Hôtel.

20 h 00 : Embarquement pour la ville de Tours. 15 km – 30 minutes.

20 H 30 : Dîner au restaurant « la Brasserie de l’Univers » à Tours

Vers 22 h ou 22 h 30 retour à l’hôtel et nuit.

 

Vendredi 24 mai 2024.

 

Petit déjeuner à l’hôtel. Bagages prêts.

9 h : Départ de l’hôtel. Direction Fontevraud 57 Km - 1 heure

10 h : Visite guidée de L’Abbaye de Fontevraud

Visite guidée de l’Abbaye royale de Fontevraud

Nécropole des rois d'Angleterre, l'Abbaye fut l'une des plus puissantes d'Europe à l'époque de Richard Coeur de Lion. Une visite à travers l'histoire depuis la fondation de cet édifice en 1101 jusqu'à nos jours. Les Plantagenêt s'y firent inhumer et quatre des filles de Louis XV y furent élevées. Vous découvrirez un des plus grands cloîtres de France, les célèbres gisants de Richard Cœur de Lion et d'Aliénor d'Aquitaine, les majestueuses coupoles de l'église abbatiale et les volumes surprenants des célèbres cuisines romanes du XIIème siècle avec leurs jardins médiévaux.

12 h : Départ vers Montsoreau 5 km – 15 minutes

12 h 15 : déjeuner au restaurant « Le Saut aux Loups » à Montsoreau.

14 h 00 : Départ pour Montauban.

21 h 15 : Arrivée prévue à Montauban.


 

bottom of page